TOUR D’HORIZON DES ACTIONS MENÉES PAR NOS EQUIPES
NOS ACTIONS
L’aller-vers
L’ « aller vers » est un choix d’intervention inhérent à la volonté de faciliter la rencontre avec certains publics pour lesquels une démarche spontanée vers des professionnels de santé est complexe, voire impossible. La création de ce lien de confiance est fondamentale pour travailler en toute proximité avec les personnes concernées.
Des tournées de nuit sont régulièrement assurées sur l’agglomération Nantaise. Un binôme va alors à la rencontre des personnes sur leurs lieux d’activités. Les échanges se concentrent sur des problématiques collectives : sécurité dans l’activité, législation, violences, rupture de préservatifs, IST, contraception…
Des tournées virtuelles sont également organisées chaque semaine dans le but de créer du lien avec les TdS exerçant sur internet.
Les situations individuelles nécessitent davantage de confidentialité et peuvent être abordées au local.
l’accueil de jour
Un lieu d’accueil est proposé en journée pour disposer d’un lieu plus confidentiel et hors du temps de travail des personnes afin de se concentrer avec elles sur leur situation personnelle, mais également pour proposer à celles et ceux qui le souhaitent des temps collectifs pour créer du lien social et partager les pratiques.
Les personnes sont accueillies sans rendez-vous (mardis matins et mercredis après-midi) quelque soit la thématique (santé, social ou juridique).
Au besoin, l’équipe est joignable par téléphone afin de répondre aux questions urgentes, prendre du temps avec la personne sur des sujets qui nécessitent davantage de confidentialité, ou encore proposer un accueil sur rendez-vous pour un accompagnement spécifique.
Des accompagnements de médiation et de facilitation avec le droit commun
Il s’agit de pouvoir accompagner physiquement les personnes à des rendez-vous pour :
– Tenir un rôle de médiation et de traduction avec les professionnel.le.s de santé, du social ou du juridique
– Expliquer aux personnes le système d’accès aux soins, le fonctionnement des structures de droit commun (CPAM, préfecture, Centre Médico-social, palais de justice, poste de police, pôle emploi, avocat, etc.) afin que la personne puisse ensuite être autonome dans ses démarches
– Soutenir une démarche difficile
DÉFENDRE LES DROITS DES PERSONNES
Paloma ne considère pas les travailleurs.euses du sexe comme des victimes, afin de ne pas enlever aux personnes leurs capacités d’être actrices et de faire des choix. La nuit comme le jour, des entretiens sont proposés pour aborder les questions d’accès au droit et aux soins, ainsi que les questions de violence.
Les politiques publiques doivent s’efforcer d’assurer la sécurité physique et morale des travailleurs.euses du sexe. Leur accès aux droits doit être garanti et elles doivent bénéficier d’une prise-en-charge sans subir de discrimination en raison de leur activité.